Star Wars 8 : les derniers Jedi - Un film qui prend des risques

Déjà, je me dois de revenir rapidement sur Star Wars 7 : Le réveil de la force. Les critiques on été partagé : certain on adoré le film, d’autre l’on détester. Personnellement, j’ai trouvé ce film moyen. Le principal argument négatif qui est revenu est ses grandes similitudes avec l’épisode 4. Oui cela est gênant, on voulez voir un nouveau film pas un remake. Mais ce film sonne comme un passage de torche qui joue sur la nostalgie comme beaucoup d’autre film qui n’ont  pas forcément eu cette remarque car  on parle ici de Star Wars. Mais il y a aussi de nouveau personnages intéressant et de bon moment bien que énormément de question se poser à la fin du film. Les réponses sont ils apportés dans l’épisode 8 ?  Star Wars 8 : les derniers Jedi  est-il un bon film ?

 


Tout d’abord je commencerai par donné un avis global du film (une critique sans spoilers) puis je rentrerai dans les détails (critique avec spoilers). Dans l'ensemble, j'ai adoré ce film ! Des scènes d’action grandioses, des moments d’émotion, des rebondissements  font de ce Star Wars un excellent film qui tente même quelques passages humoristiques assez osez pour un Stars Wars. Et justement voici le grand point fort du film,  Ryan Johnson prend des risques et ne se reposent pas sur les précédent films sans jamais les oubliés. Résultats, ce film partagera les fans mais dans tout les cas on peut saluer la prise de risque. Le film par là où on ne l’attend pas et sa fait plaisir. Parlons de la mise en scène de Johnson qui se permet un moment de silence grandiose  pour symboliser un passage clés( je n’en dit pas plus car c’est la partie sans spoiler). Le film montre une identité graphique forte, la dominance de la couleurs rouge. Ensuite est ce que ce film donne les réponses qu’on attendaient, et bien en partie mais d’après moi si Disney veut exploiter la saga Star Wars un peu plus. Il pourrait très bien faire une nouvelle prélogie qui raconterait ce qui se passe entre l’épisode 6 et 7 cela pourrait être intéressant et donner certaines réponses. Il montre sa vision de la force et casse les mythes.

Passons à la partie avec spoilers, Ryan Johnson donne une autre vision de la force. Tout le monde peut devenir un Jedi ce n'est pas seulement réserver à une élite. La preuve on apprend que Rey est finalement la fille de pauvre fermiers et le film se termine sur un petit garçon qui manie la force bref la force peut venir à tout moment et à n'importe qui. Ensuite la mort de Snoke est l'un des éléments les plus inattendus du film. Elle est magnifiquement mise en scène avec un jeu sur les dialogues qui trompe Snoke, Kylo Ren a manipulé tout le monde pour monter en grade et tué Snoke. C'est une vision nouvelle, on a tué ce qui semblais être le « palpatine bis » l'élève dépasse le maître et on évite le "repompage" de la trilogie originale. Kylo Ren est définitivement passé du côté obscure. Et oui certes, c'est dommage de ne pas en apprendre plus sur Snoke mais sa mort est utile et surprenante. La mort de Luke est rempli d'émotion, il meurt en paix en regardant une dernière fois les deux soleil symbolisant sa planète natale : Tatouine. Il livre un denier combat spectaculaire pour sauver la résistance. Mais un problème se pose, tous les personnages de la trilogie originale sont mort et les nouveaux personnages avec qui on est sensé s'attacher ne sont pas suffisamment développé. Aussi, on peut parler du caméo surprise de Yoda ! Il donne l'élan à son ancien padawan pour livrer son ultime bataille. Pour finir j'ai adoré ce film bien qu'il n'est pas parfait et qui divisera les fans , il est l'opposé de Star Wars 7. On attend la suite dans 2 ans et d'ici là que la force soit avec vous ...

 

Tom