Spielberg nous livre un film intelligent qui nous présente un univers nouveau, l’OASIS qui serait peut-être notre futur vu les conditions de notre Terre actuelle. Ready Player One est un film d’anticipation sur notre avenir. Mais il n’oublie pas de nous impressioner avec des scènes d’action bluffantes. Comme une course où il n’y a pas de musique qui accompagne la scène. Le spectateur est plongé dans l’action avec le seul bruit des véhicules des différents compétiteurs. Néanmoins, le film a aussi des défauts. Spielberg maitrise plutôt bien les références cinématographiques (elles sont assez présentes en particularité dans une scène) mais les références sur les jeux vidéo sont mis un peu hasard.On a l’impression que les producteurs voulaient absolument placés certaines références quittes à les mettre un petit peu au hasard.
Ready Player peut être aussi une mise en abyme du cinéma d’aujourd’hui avec les gros producteurs qui ne pensent qu’ à faire de l’argent sur des choses qui ont déjà marché (reboot,suites, spin off ou encore références inutiles) ou sur des gros films « pop corn » bien bourrin contre les réalisateurs qui pensent d’abord au côté artistique du cinéma et qui font vivre cette passion. L’OASIS est danger dans le film mais c’est la même chose pour le cinéma. L’OASIS serait donc une allégorie du cinéma, l’IOI des gros producteurs et Wade Watts de Steven Spielbeg.
Ready Player One est un film qui nous diverti mais il nous fait aussi réfléchir sur notre présent et notre futur. Du grand Spielberg !