La Ch'tite Famille - Divertissant et personnel

SYNOPSIS :

Valentin D. et Constance Brandt, un couple d’architectes designers en vogue préparent le vernissage de leur rétrospective au Palais de Tokyo. Mais ce que personne ne sait, c’est que pour s’intégrer au monde du design et du luxe parisien, Valentin a menti sur ses origines prolétaires et ch'tis. Alors, quand sa mère, son frère et sa belle-sœur débarquent par surprise au Palais de Tokyo, le jour du vernissage, la rencontre des deux mondes est fracassante. D’autant plus que Valentin, suite à un accident, va perdre la mémoire et se retrouver 20 ans en arrière, plus ch’ti que jamais !

La Ch'tite Famille" : ce que j'ai aimé 💓

 

1. Le scénario
Efficace, simple et bien mené. Valentin et sa femme Constance forment un couple de designers parisiens, snobs et hautains. Le jour du vernissage d'une expo au Palais de Tokyo, ils sont confrontés à l'arrivée impromptue de la famille nordiste de Valentin. Une famille "de beaufs", selon l'agent du couple qu'il faut à tout prix cacher pour ne pas nuire à la bonne santé économique de la petite entreprise. Jusqu'à ce que Valentin, suite à un accident, perde la mémoire. Il retrouve alors son parler et ses réflexes ch'tis.
Le milieu bobo parisien est autant ridiculisé et caricaturé que les ch'tis. Dany Boon a su éviter le piège de la suite ratée de "Bienvenue chez les Ch'tis" en choisissant plutôt de tourner une "variation sur le même thème". 

2. Laurence Arné et François Berléand
Les deux non ch'tis du casting principal ont très à l'aise dans leur rôle de "parigots" confrontés au ch'ti. François Berléand n'arrive pas à prononcer le mot "ch'ti" pendant tout le film pendant que Laurence Arné est presque touchante dans sa volonté d'apprendre le ch'ti.

3. Les scènes d'émotion
Plusieurs fois, Dany Boon appuie sur des moments de retrouvailles ou de nostalgie. Je pense notamment à une scène dans laquelle Suzanne, la mère de Valentin, sermonne son fils en lui disant : "On peut devenir riche mais on doit pas oublier d'où qu'on vient..."
Le comédien-réalisateur d'Armentières a tenu aussi à faire quelques jolis clins d’œil : sa boîte de crayons de couleur Caran d'Ache, sa mobylette, les photos de son enfance, les petits cyclistes en métal... A travers de ce film, Dany Boon nous montre des éléments de son enfance.

4. La scène finale
J'ai beaucoup aimé cette scène finale qui ne gâche rien à l'ensemble du film. Dany Boon rend hommage à Johnny Hallyday. Pierre Richard, père de Valentin, chante "Que je t'aime" en ch'ti - "Que j'te ker".

5.  Restez jusqu'au bout ! - Le bêtisier
Le générique est agrémenté d'un bêtisier assez drôle. Dany Boon a voulu montrer au public l’ambiance du tournage. On sent que les comédiens ont pris du plaisir à tourner ce film.

> "La Ch'tite Famille" : ce que je n'ai pas aimé 💔

 

1.  L'accent ch'ti très/trop prononcé
Line Renaud, Valérie Bonneton et Pierre Richard ont beau être nés dans le Nord, leur accent n'est pas naturel. Et on a plus l'impression d'entendre une imitation du ch'ti que le ch'ti lui-même.

2. Mise en avant des clichés
Gustave, frère de Valentin, a une voiture tunée avec un autocollant ch'ti à l'arrière. Pierre Richard est mi-fou, mi-dingue et arrose sa salade d'essence. La nièce de Valentin s'appelle Britney. Bien sûr, c'est pour rire et les Parisiens en prennent aussi pour leur grade. Un cliché, réaliste, m'a éveillé. Le "Bonjour" : les parisiens ne disent jamais bonjour tandis que les nordistes le disent tout le temps.

3. Pierre Richard
L'annonce de la participation au film de Pierre Richard, 83 ans, au film, était une bonne nouvelle. Mais le comédien n'a finalement hérité que d'un rôle mineur et caricatural, de père bourru, pas malin du tout... Dommage...

4. Oudezeele, pas assez présent
Petite déception pour les amoureux des Flandres et des beaux paysages nordistes. A part une vue aérienne au début du film, on ne voit pas grand'chose d'Oudezeele, lieu de tournage investi l'été dernier par l'équipe de Dany Boon. "La Ch'tite Famille" se passe surtout à Paris et en studio.
D'Oudezeele, on ne voit qu'une casse reconstituée et un mobil-home...
Des scènes ont été coupées au montage.

 

Pour ce film, j'ai donc mis la note de 07/10.

Merci d'avoir lu cet article ! RDV sur YouTube / Twitter

Juju Mar