FantaXYou : la télé-réalité des youtubeurs

FANTAxYOU est un jeu organisé par la marque FANTA (Coca Cola Company).

Le jeu est relayé sur les réseaux sociaux par les influenceurs McFly et Carlito, Kevin Tran, El Hadj, Amixem et Natoo (payés par la marque en tant que coachs dans la Creative House).

 

Le principe du jeu était de poster une vidéo sur Instagram, Twitter, YouTube ou Facebook avec le hashtag #FANTAxYOU2 répondant à l’une des deux exigences suivantes :

 -       intégrer sa mère dans la création ;

 -       mettre en scène une canette Fanta de façon amusante.

 

De nombreux vidéastes ont participé au jeu, notamment sur YouTube bien sûr. Résultat : une vague de vidéos pour mettre en avant une marque (une publicité) ont été publiées sur YouTube sans que les vidéastes soient payés. Un jury (c'est qui ?) composé des six influenceurs précités et de la marque ont sélectionné les 20 vidéos les plus créatives, drôles et originales. Tout le règlement est disponible sur https://www.fanta.fr/fr/fantaxyou2/

 

Ainsi, fin avril, les 6 teams se sont donnés RDV dans un maison "La Creative House" en Ile-de-France afin d'assister à des cours de sessions et de participer à la création de contenus marketing et au tournage de vidéos publicitaires pour la marque FANTA  avec les coachs : McFly et Carlito, Kevin Tran, El Hadj, Amixem et Natoo.  Et tout ça filmé par une boîte de production sous le regard de Mixicom / Talent Web (Webedia - FIMALAC) : une télé-réalité 2.0 est né sur YouTube !

Télé-réalité : Émission télévisée où est filmée la vie quotidienne de personnes sélectionnées pour y participer - Larousse

 

Aussi, nous pouvons voir dans la vidéo "LA STORY DU JOUR EP #3 : LES PREMIERS GUESTS" que les 20 gagnants sont là pour devenir des influenceurs et non des vidéastes avec le cours sur Instagram fait par Henry Tran, frère de Kévin Tran. Les deux frères sont sous contrat avec Mixicom / Talent Web comme McFly et Carlito, Natoo et Amixem. Les candidats les moins productifs, les moins intéressants, les moins populaires sont éliminés à la fin de chaque "travail" fait par un cours. Par exemple, suite au cours sur Instagram, celui qui aura le moins de followers sur Instagram sera éliminé. Bye Bye... Au revoir le pauvre vidéaste indépendant dans sa petite chambre, bonjour le succès et la popularité des réseaux sociaux... Désolé mais un vidéaste est à la base un indépendant et non un influenceur. Mixicom, MCN Webedia, veut signer un contrat avec un talent populaire, productif et divertissant, le "cadeau" du gagnant. Tout est bénéf pour eux... et pour FANTA. FANTA veut également des influenceurs. Le but est que les "vidéastes" influenceurs qui font la pub, les gagnants, influencent les spectateurs de la publicité.

 

Malheureusement, cela donne une mauvaise image du vidéaste. La série de vidéos sur la chaîne YouTube de FANTA met en valeur le côté business et non le côté passion. Depuis la création des MCN, les YouTubeurs sont devenus des machines à fric. Produire, produire, produire (au moins 1 fois par semaine) = $$$

Les petits vidéastes indépendants sont donc moins référencés tandis que les gros vidéastes finissent dans l'onglet Tendances. Une injustice sur YouTube...

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