La Croatie humilie l'Argentine

Dans cet épisode 7, revenons sur l'un des grand match de ce début de mondial ainsi que sur la performance des bleus qui se qualifient pour les huitièmes.

jedan i dva i tri nula (un et deux et trois zéro version croate)

L'Argentine vice champion du monde se prend un un 3-0 face une équipe de Croatie en réussite totale. Sur le papier, cela paraît invraisemblable. Mais finalement est-ce vraiment surprise?
Car franchement, cette équipe d'Argentine est en crise depuis longtemps, elle s'est qualifiée à l'arrache et dans la difficulté en reposant tout sur Messi. Elle fait un match nul poussif face aux Islandais. Et aujourd'hui, elle est tombé sur une équipe qui joue en équipe, qui par son collectif fait briller ses talents individuels. C'est tout l'inverse de l'albiceleste qui a des tonnes de joueurs de talent mais qui ne joue pas en équipe. Ils ont beau avoir l'un des meilleurs joueurs du monde, quand il n'est pas en forme, on ne peut pas que se reposer sur lui. Ce soir, l'Argentine n'a aucun plan de jeu. Elle est au bord de l'élimination, et finalement ce n'est pas si surprenant que cela. Ce match est le symbole de la crise que subit cette sélection d'Argentine.
Ce n'est pas parce que l'Argentine n'a pas été bon, qu'il faut rogner la prestation des Croates qui ont eu de nombreuses occasions en première mi- temps. Avant d'ouvrir le score, en 2e, grâce à une boulette de Caballero (Rebić 53'). Puis, Modrić d'une frappe exceptionnel met le 2-0 à la 80' . Et Rakitić finit les Argentins à la 91'. Cette équipe croate fait preuve d'une maitrise et d'un style de jeu de qualité. Ils peuvent aller loin...
Bref, un drame pour les Argentins et une joie pour les Croates, mais surtout un grand match de ce mondial après Allemagne -Mexique !

La France est en huitième !

Sans briller mais avec maitrise, la France se qualifie pour les huitièmes grâce à un but du jeune Mbappé (34').
Le Pérou a eu des occasions mais à manquer de réalisme malgré "la marée rouge" qui était avec eux dans ce stade où ils jouaient quasiment à domicile.
Les Bleus ont été plus rassurants que face à l'Australie mais ils sont capables de mieux. En tout cas, l'essentiel est là, les bleus sont en huitième.
Il faudra absolument ne pas perde contre le Danemark pour éviter la Croatie (qui va normalement finir 1er de son groupe).

Autre résultat : Le Danemark tenu en échec par l'Australie

La Stat du jour et le mot russe du jour

La Stat

60, cela fait 60 ans que l'Argentine n'avais pas subi une aussi lourde en phase de poule de coupe du monde (6-1 contre la Tchécoslovaquie, 1958)

 

Le mot russe du jour

один и два и три нуля (un et deux et trois zéro), comme ça vous savez le dire en trois langues .

Le Programme du jour

Brésil-Costa Rica à 14h00

Diffuseur: Bein Sport

 

Nigeria-Islande  à 17h00

Diffuseur: Bein Sport

 

Serbie-Suisse  à 20h00

Diffuseur: Bein Sport

 

Tom